Lecture: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Publié le par pandora

Après le livre, le film ;-)
Je sors du cinéma et je remonte ce billet pour l'occasion ;-)


J'ai trouvé Josiane Balasko extraordinaire, complètement méconnaissable, même si ce n'est pas du tout comme ça que je me représentais Renée et j'ai bien aimé aussi le film, même si ce n'est pas la même chose, que moins d'émotions passent, forcément que dans le livre. Et la petite Garance le Guilermic est pas mal du tout non plus dans le rôle de la petite Paloma.

Je vous le conseille donc, d'autant que par ces fortes chaleurs, une salle de cinéma climatisée, c'est très agréable ;-)



Un peu de littérature aujourd’hui, pour changer un peu. Pas de polar, qu’il soit noir, fantastique, exotique, ou baroque, non un « Vrai Livre ». Une lecture dont je sors très émue et choquée à la façon d’un électrochoc. Salutaire.
Merci en tout cas à la plongeuse de m’avoir permis de me plonger ( ;-) ) moi aussi  dans  ce livre dont j ‘avais entendu parler en bien mais que je n’aurais peut-être jamais eu la curiosité de lire ; merci de m’avoir permis de ne pas passer à côté de cette pépite….
J’espère que cette entrée en matière vous a mis en appétit et que vous vous demandez tous : Quel est donc ce merveilleux livre ? (Oui, je sais que je l’ai mis  dans le titre du billet, mais vous n’êtes pas obligés de me casser mon effet !). Ce livre donc c’est l’élégance du hérisson, de Muriel BARBERY.
Il raconte les réflexions et destins mêlés de Renée MICHEL, la concierge d’un hôtel particulier, femme sensible et cultivée qui se cache sous le costume de l’archétype de la concierge, et de Paloma JOSSE, fillette surdouée et déprimée de 12 ans, habitant l’hôtel particulier et qui a projeté de se suicider.
Ce livre est délicat, riche en découvertes, plein de bonnes choses à manger, à écouter, à regarder… et à lire. Ce livre est aussi très émouvant parce qu’il y a dans chacun de nous un peu de Renée et de Paloma. Voire beaucoup…Ce livre qui ne se veut pas donneur de leçon est riche en enseignements sur la vie et sur ce qu’on veut en faire.
Bref il est magnifiquement formidable. Et les libraires, qui lui ont donné un prix, sont du même avis que moi si ça peut vous rassurer ;-)
….

Comment, vous n’avez pas encore couru à la fnac pour l’acheter ? Bon je rajoute alors quelques citations qui m’ont parlé, pour vous convaincre définitivement …

Paloma :
« Alors s’il y a quelque chose dans ce monde qui vaut la peine de vivre je ne dois pas le louper parce qu’une fois qu’on est mort, il est trop tard pour avoir des regrets et parce que mourir parce qu’on s’est trompé, c’est vraiment trop bête. »
« C’était en cours de français avec Mme Maigre (qui est un antonyme vivant tellement elle a de bourrelets) »
 «  C’est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthèse dans le temps, de suspension, un ailleurs ici même, un toujours dans le jamais »
« C’est peut-être ça, être vivant : traquer des instants qui meurent »
 
Renée :
« Ces instants où se révèle à nous la trame de notre existence, par la force d’un rituel que nous reconduirons avec plus de plaisir encore de l’avoir enfreint, sont des parenthèses magiques qui mettent le cœur au bord de l’âme, parce que, fugitivement mais intensément, un peu d’éternité est soudain venu féconder le temps. »
« Il reste un mendiant que je grignote par gourmandise avec les dents de devant. Changer le style du croquer dedans, c’est comme déguster un nouveau mets »
Bonnes lectures 
A noter que Muriel Barbery a un magnifique blog ici: http://muriel.barbery.net/

Commenter cet article

mimik 06/07/2009 23:21

suite à ton article, j'ai très envie d'aller voir ce film!

pandora 08/07/2009 21:12


Vas y alors ;-) (ou lis le bouquin, c'est encore mieux)


Angel 06/07/2009 13:47

J'ai lu le livre l'an dernier et je l'ai trouvé extraordinaire..donc j'hésite pour le film,bien que l'envie me "taraude"

pandora 08/07/2009 21:10


Le livre est plus puissant que le film, mais je n'ai pas été déçue


captaine lili 06/07/2009 10:53

Moi j'ai écrit ceci suite à ma lecture... Le film, c'est dans mes projets !  Mais j'y vais en pensant que je ne retrouverais pas l'émotion que j'ai ressentie à la lecture... plutôt dans l'idée de découvrir un autre regard sur la richesse de ce livre. Parce que je ne veux pas être déçue !Je ne savais pas pour le blog, je vais aller voir ! 

pandora 06/07/2009 13:12


Le livre est bien sur beaucoup plus riche et émouvant que le film, mais j'ai aussi été émue et j'ai pleuré ( mais pas l'amie qui m'accompagnait; j'ai la larme assez
facile au cinéma, et je pense que les émotions du livre sont remontée)


Tisseuse 05/07/2009 10:57

je n'avais pas pris le temps de le lire (honte sur moi), et à la lecture de ton billet, hier, ai décidé d'aller voir le filmet bien, j'en suis ressortie charmée (pas de tout, bien sûr), et émueet bien évidemment avec toute cette réflexion plus en profondeur sur le sens de la vie qui venait faire écho à mes propres questionnements.....

pandora 05/07/2009 20:21


Le temps, on court tous après, moi aussi j'ai pas mal de retard de lecture de blogs
C'est très émouvant, et je te conseille vraiment de lire le livre si tu en as l'occasion. Il fait écho à beaucoup de questionnements
Bises Tisseuse


COSAQUE 91 04/07/2009 23:29

Nouvel arrivant au sur over blog, comme beaucoup d' ex "orange" et en promenade sur la toile pour apprendre à vous connaître et découvrir vos blogs. Le tiens est bien sympa, je reviendrai...Pour l'heure, je vous invite à découvrir " ECLATS DE VIVRE " les chroniques de COOKI le chat chroniqueur malicieux, les lettres à...déstinées aux gens que j'aime et à ceux avec lesquels j'ai sans doute moins d'atomes crochus; et mes chroniques, sorte de réflexion à propos de tout, de tous et de rien...A TRES BIENTOT...

pandora 05/07/2009 20:19


Bonjour et bienvenue, je n'ai hélas plus trop le temps de flanéer sur ob, mais peut-être à la rentrée ;-)