Le pain de la survie

Publié le par pandora

Au delà d'une quelconque opinion politique, Kaléidoplumes propose le sujet suivant:

Imaginez un jeune garçon, ou une jeune fille, survivant(e) des camps, qui tient un journal intime.
Ce journal n'a pas de date, juste des impressions couchés sur le papier.
Sur ce cahier, il (elle) ne parle pas de ce qu'il (elle) a vécu avant, mais plutôt de son retour à une vie normale, et surtout de l'espoir à une vie meilleure.

Une contrainte à ce texte.
Il faudra intégrer la phrase suivante:
14 mai 1948: L'état d'Israël vient de naître. Quel avenir pour moi?


... En fait j'ai un peu réinterprèté tout ça....




Photo: Débarquement de l'Exodus


Des soldats sont venus et nous ont dit que tout était fini, que nous étions sauvés, qu’on ne nous ferait plus de mal. Plus jamais. Ils ont apporté des couvertures et à manger. Pourquoi aujourd’hui et pas hier ? Hier David est mort…
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 

J’ai repris un peu de poids. Un tout petit peu. Je me sens si seul sans ma famille. Pourquoi ne suis-je pas mort comme les autres ? Que vais-je devenir ? On parle de moi dans mon dos, je le sais, je l’entends.
Je crois qu’ils savent.
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 

Ma cousine Sophie est venue me voir, elle m’a dit qu’apparemment mon frère Simon n’était pas mort au camp. Je suis tellement content que notre famille n’ait pas été complètement décimée, que notre nom puisse se transmettre. Il vit avec une femme qu’il a rencontrée à l’hôpital et ils vont bientôt venir me rendre visite.
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 

Cette nuit j’ai encore refait le même cauchemar. Nous sommes tous debout sur la place attendant depuis des heures sans savoir pourquoi. Et le gros colonel arrive avec un prisonnier qu’ils ont battu presque à mort. L’allemand sort son pistolet pour lui tirer une balle dans la tête, devant nous, et je reconnais alors David quand il lève les yeux. Je sais qu’il ne peut pas me voir mais moi je le vois. Et je comprends tout, le sourire narquois du Kapo quand il est passé à côté de moi … « Nooooon… » Et je me réveille en criant.
Toujours le même cauchemar qui me poursuit...
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 

Ils m’ont changé d’hospice et m’ont envoyé en Bretagne où l’air est marin et vivifiant. Je ne grossis plus, j’ai même un peu maigri. Je n’ai pas envie de me battre. Les autres sont déjà sortis de l’hôpital depuis un moment mais moi je ne guéris pas. Les médecins ne comprennent pas pourquoi.
Ils ne peuvent pas savoir.
  
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 

Une des jeunes filles qui s’occupe de nous a vu le numéro tatoué sur mon avant-bras en me lavant, elle m’a demandé ce que c’était. Elle a pleuré quand je lui ai dit et un médecin s’est fâché après elle. Simon est venu avec sa femme, ils ont l’air heureux, elle est enceinte. Le bébé arrivera dans quelques semaines au printemps 1948. Si c’est une fille elle s’appellera Sarah-Judith en souvenir de notre petite sœur et de notre mère. Si c'est un garçon, Nathan comme Abba. Je suis tellement content pour lui.
Cela fait presque trois années que je ne suis pas sorti de mon lit d’hôpital.
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
  

Sophie est venue me voir pour me dire au revoir. Nous avons maintenant un pays appelé Israël et elle part là-bas. Quel avenir pour moi ? Elle m’a dit aussi que je suis l’oncle d’un petit garçon. Il est né le 14 mai 1948, comme notre pays et Simon a décidé de l’appeler Nathan-Israël. Je pense qu’ils partiront aussi là-bas mais pas moi.
Je ne le mérite pas.
      

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
  

David est revenu me voir dans mes rêves cette nuit. Mais ce n’était plus un de ces horribles cauchemars.  Il m’a dit que je ne pouvais pas savoir que le Kapo m’entendait quand je lui ai demandé de me donner un peu du pain qu’il avait volé, entrainant ainsi son arrestation et sa mort. Que je n’avais alors que 13 ans et que la faim m'avait fait oublier toute prudence. Qu’il me pardonnait.
Il m’a dit qu’il voulait que j’aille en Israël, en Terre Promise, pour lui. Il m'a dit que je méritais d'être un Survivant.


Il m’a dit qu’il fallait que je guérisse parce que j’avais un avenir là-bas.

Publié dans textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est un texte très touchant...
Répondre
P
<br /> Oui, un exercice sur un thème touchant...<br /> <br /> <br />
B
Merveilleux texte Pandora. Tu rends hommage à tous ceux qui ont souffert de cette cruauté, et à tous ceux qui en sont morts... Comment et pourquoi la folie d'un seul homme a pu engendrer tant de haine???
Répondre
M
C'est terrible de se dire qu'il y a de jeunes enfants qui ont subi ce que tu décris
Répondre
E
Ton texte est très beau. Thème difficile. Plus les années passent et plus j'ai du mal à enseigner cela à mes élèves, d'autant plus que les gosses de maintenant sont de plus en plus insensibles à cela. Mon métier m'oblige à regarder chaque année "Nuit et brouillard"  pour moi c'est de plus en plus difficile. Dommage que l'Etat d'Israël ne soit pas à la hauteur de ses idéaux de création.
Répondre
P
<br /> On nous l'avait projeté quand j'étais au collège, en 3 ème ou 4 ème et je me souviens combien ce film m'avait marquée...<br /> <br /> <br />
F
c'est un sujet difficile, mon grand-père maternel est revenu dans un état pitoyable des camps il était garde champêtre et avait juste refusé de collaborer, pendant cette "douce" période son "aimable" famille a fait interner son épouse pour mieux gérer ses biens... heureusement il est revenu.big bisous
Répondre