Blogs et sites où faire travailler son imagination...

Publié le par pandora

Je remets à jour un billet publié il y a 6 mois sur les ateliers ou sites d'écriture auxquels je participe plus ou moins assiduement pour ceux d'entre vous qui auraient le clavier qui les démange ;-) 
Il s'agit d'une synthèse non exhaustive des blogs et sites d'écriture qui proposent régulièrement des exercices pour exercer sa plume et auxquels je participe (il y en a probablement beaucoup d'autres), avec le lien dans le texte. Dans l'intervalle, j'en ai découvert de nouveaux tandis que d'autres fermaient... dans la volatilité du net.
Je mets en plus de ce billet dans une page spéciale, appelée sites où écrire, dans la colonne de droite pour que vous puissiez le retrouver facilement si vous en avez envie.

Je participe très régulièrement aux exercices d'écriture proposés par les défis du samedi avec un défi d'écriture toutes les semaines dans une ambiance également très sympathique.
L'atelier d'écriture créative propose des consignes très intéressantes tous les 15 jours environ. Les échanges se font via un groupe Yahoo et c'est, je trouve, plus compliqué que via un blog, mais après c'est une histoire d'habitude. Là aussi accueil chaleureux par Nanou qui s'occupe de cet atelier avec beaucoup de gentillesse et un regard toujours constructif sur les textes proposés.
Je participe aux exercices de la communauté de la petite fabrique d'écriture sur le blog d'Azacamopol qui propose tous les 15 jours une consigne dans une ambiance sympathique avec là aussi des retours toujours enrichissants.
La communauté Ecriture ludique centralise les différentes propositions de ses membres et propose sur son site  différents types d'exercices (sur images, avec des mots imposés...) auxquels il reste possible de participer même en retard. Vous trouverez là un grand choix d'exercice et le site, récemment actualisé, permet de se repérer très facilement.
Juliette propose des consignes tous les 15 jours sur le site de papier libre, plus souvent sous la forme de poèsie, mais pas forcément ;-)
kaléidoplumes est un sympathique forum d'écriture qui propose lui aussi des consignes  chaque semaine dans un cadre très convivial...
Et si vous ouvrez l'oeil, vous trouverez aussi parfois sur les blogamis des propositions comme par exemple chez Enriqueta.

Enfin, dans un genre un peu différent et plus critique (dans le sens constructif, je précise), je veux vous parler des fanes de carottes , un webzine qui propose chaque mois des thèmes d'écriture et des textes à lire. Votre texte sera lu par les fanes et accepté (ou non) avec souvent demande de modifications du texte. (MAJ  site arrêté en 2010)

Commence alors un travail de réécriture (ou betalecture) avec une des fanes qui est très intéressant et enrichissant même si c'est parfois un peu douloureux. Ces relectures m'ont fait énormément progresser ;-)


Voilà, il m'arrive de participer plus rarement à d'autres sites ou blogs, je suis désolée si j'en ai oublié mais je n'ai cité ici que ceux où je vais très régulièrement. Faites moi un commentaire pour que je vous rajoute si vous vous sentez oublié... ce n'est pas volontaire.

Comme vous le voyez, il y a de quoi faire, alors maintenant lancez-vous ;-))
Et sur ces sites, vous y trouverez aussi des textes écrits par d'autres ce qui permet aussi de progresse


Publié dans exercices d'écriture

Commenter cet article

ekwerkwe 05/11/2008 22:51

Au contraire, je trouvais que tu avais bien souligné la différence de Fanes de carottes par rapport aux ateliers classiques. Je me suis mal exprimée.Concernant "Exquise esquisse": my pleasure, Miss!

pandora 06/11/2008 07:45


Tant mieux alors ;-)


ekwerkwe 05/11/2008 14:19

Merci de faire circuler l'info, tout en précisant bien le caractère un peu particulier de Fanes de Carottes... qui n'est pas, non, un atelier d'écriture, mais bien un magazine.Et surtout, merci de nous envoyer tes textes aussi régulièrement!

pandora 05/11/2008 19:37


Oui, je n'ai peut-être pas été assez claire dans le billet sur ce qu'est fanes de carottes , pardon ;-)
Je trouve vos sujets très intéressants et ils sont souvent très inspirants, alors quand l'idée est là je vous envoie une proposition ;-)
Et merci à toi pour le travail sur exquises esquisse qui m'a fait aborder un autre genre de texte et reste mon préféré pour le moment ;-)) (bon, j'en ai pas tant que ça non plus ;-))


mariev 04/11/2008 21:14

bravo à toi, Pandoramoi, je n'y arrive tout simplement plus ... pour l'instantbise !;)

pandora 05/11/2008 07:37



Chez moi aussi, ça va, ça vient ;-)
Ca reviendra ;-)
Bonne journée



Bigornette 04/11/2008 20:40

je m'y recolle à l'écriture ...et comme "les parchemins de Bigorphéa" sont en panne et je pense vont fermer...je vais essayer de sortir mes petits parchemins à moi...mais ce n'est pas encore fait...j'y pense vraiment depuis que je sais qu'Oprhéa nous quitte donc depuis ce matin...ma façon à moi de rebondir...car j'ai pris un coup au moral...Deux amies en même temps ça fait beaucoup... ça ne fonctionnerait que l'hiver car au beaux jours c'est trop lourd à gérer seule...il faut prendre l'air de temps en temps...Gros bisous Pandora...et merci pour de récapitulatif...il y a de quoi faire...

pandora 05/11/2008 07:36


Oui, il y a de quoi faire... je n'ai pas cité les parchemins parce qu'il ne s'y passait plus rien depuis juillet...
OUi, il faut prendre l'air de temps en temps ;-)
Bonne journée Bigornette


Martine27 04/11/2008 18:37

Ce n'est pas l'envie qui manque, mais le temps. Vivement la retraite !

pandora 04/11/2008 19:56


Oh oui alors ;-)))