Un drôle de métier

Publié le par pandora

 

Le mécanicien
huile sur toile de Fernand Léger, 1920



Alors moi c’est Paulo. Paulo PAULEAU (mes parents avaient un sacré sens de l’humour, et je crois que mon père était pas mal éméché quand il m’a déclaré à l’état civil), mais bon appelez-moi "Paul au carré", c’est mon surnom.

 

Je suis là aujourd’hui parce que Monsieur Dutreil, votre instituteur, ben c’était aussi mon instituteur quand j’étais jeunot comme vous. Riez pas comme ça, ça fait pas si vieux que ça tout de même. Vous voyez la tour là au fond, et bien c’est là que j’habitais au 14ème étage. J’ai plein de bons souvenirs ici, j’en ai fait des bêtises, mais ce n’est pas pour ça que je suis venu. Je suis là pour vous parler de mon métier, parce qu’il semblerait que beaucoup d’entre vous croient que quand on vient de notre cité, on finit soit chômeur, soit dealer… soit en prison, mais ça c’est pas un métier pas vrai ?

Moi je ne suis rien de tout ça et pourtant je viens du même endroit que vous, mais j’ai pas mal travaillé, et avec Monsieur Dutreil, il y avait plutôt intérêt, j’suis sûr que ça a pas beaucoup changé ! Me regardez pas comme ça, je plaisante ! Alors il m’a demandé de venir dans sa classe pour vous parler de mon métier....

Je vous propose de faire un jeu, je vais vous donner des indices et le premier qui trouve, je l’emmène avec moi une journée à mon travail, et quand vous saurez ce que je fais, vous comprendrez que c’est un super cadeau. Prêt ?

Alors je fais un métier dans lequel je m’occupe de machines.

Non je ne suis pas pilote de ligne, même si ça fait rêver. Pas non plus sur un ordinateur.

Je les graisse, je les huile, je les bichonne…

Mais non, pas masseur ! Qui a dit mécanicien ? Oui, bravo, mais il faut trouver quelles machines, sinon ça serait trop facile…

Pas des trains, pas des voitures, pas des camions. Non.

Là où je fais mon métier, il y a beaucoup de bruit et de monde…

Non ce ne sont pas des avions que je répare et ce n’est pas non plus dans une usine.

Là où je fais mon métier, il y a plein de bonnes choses à manger, des choses sucrées et des choses salées, toutes meilleures les unes que les autres…

Non, je ne travaille pas dans un restaurant, ni dans une chocolaterie (tu as déjà mangé du chocolat salé toi ?) A la cantine ? J’ai dit des bonnes choses !

...
 
Je vais vous mettre sur la voie… Hier, j’ai réparé un grand dragon qui crachait du feu...

Qui a dit gardien de zoo ? Toi, mais gros béta, tu ne sais donc pas que les dragons n’existent plus ! Non, je ne travaille pas à Hollywood, mais j’aurais bien aimé. Non je ne suis pas médecin, c’est ta mère ou ton père qui crache du feu ?

Décidément, je crois que personne n’a envie d’aller s’amuser avec moi ce week end… Pourtant je ne reviens pas très souvent ici, seulement une semaine tous les ans. J’habite dans une jolie caravane rouge et je suis sur la route toute l’année.

Oui, je suis devenu un forain. Mais non pas dans un cirque…

Qui a dit que je réparais les manèges ? Toi, comment tu t’appelles ? Samedidéfi ?

Et bien petit, tu as gagné. Ce samedi, on va passer la journée ensemble et tu auras le droit de monter sur tous les manèges qui te font envie.

Et pour les autres, si vous voulez faire un métier qui vous plait, il faut vous en donner les moyens en travaillant bien à l’école. Mais si vous venez samedi, je vous aurai des réductions, vous en faites pas, et vous aussi Monsieur Dutreil, d’ailleurs il y a Madame Irma, la diseuse de bonnes aventures, qui rêve de vous rencontrer depuis que je lui ai parlé de vous.

Alors, à bientôt...                                                                                           

[Ecrit pour le défi du samedi...]

Publié dans textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jolie manière de faire découvrir un métier peu commun
Répondre
P
Paix sur la terre, pour que nous les poètes continuions à chanter l'amour et la liberté ! bisous
Répondre
M
En v'là un beau métier qui fait rêver petits et grands. Ton texte est éger et plaisant à lire.Bon week-end.
Répondre
T
il a l'air vachement sympa Paulo :o)j'aime ces tranches de vie que tu nous donnes à lire !
Répondre
P
<br /> Your pleasure is my pleasure ;-)))<br /> <br /> <br />
S
un texte de plus, toujours aussi bien écrit
Répondre