Twin peaks: pour Mariev (et pour moi aussi ;-))

Publié le par pandora

Pour toi Mariev (on ne va pas attendre 10 ans tout de même!) et pour moi aussi ;-) 

Je suis une inconditionnelle de twin peaks (lien vers wikipedia) une vraie série culte (Lolo, ce message est pour toi: clic qui est enfin sorti en DVD...  ;-)) qui a occupé quelques unes de mes soirées au temps de feue la cinq en 1991. Elle se compose de 2 épisodes pilotes de 90 minutes et de 28 épisodes de 45 minutes.
J'en garde un souvenir très fort.

Mariev en dit ceci :'"Clairement, pour moi, la meilleure série de tous les temps...
les premières notes du générique? ... la promesse de 50 minutes fabuleuses, jeux d'esprits, spiritualité, rebondissements incroyables, farfelu à tous les étages, sexy girls, sexy boys, ambiance canadienne, références psychanalytiques (si on en avait envie), sourires en coin ... univers totalement à part, j'adorais déjà Lynch, là c'était à l'époque son coup de maître
"

Voici donc quelques vidéos que j'ai eu beaucoup de plaisir à rechercher et qui j'espère vous rappelleront à vous aussi de bonnes choses.

Le générique d'abord, qui montre des images tellement paisibles et sa superbe musique si reconnaissable pour les amateurs de la série:




Et à nouveau la musique si particulière du film, qui est aussi pour beaucoup dans le succès de la série puisqu'elle permet à elle seule le dépaysement et le mystère. Elle a été composée par Angelo Badalementi qui a aussi composé plusieurs des musiques des films de Lynch.
Les photos qui l'illustrent ne sont pas de twin peaks mais elles collent très bien:






Pour ceux qui ne connaissent pas (NON ???? sérieusement !!) Twin Peaks est une série au genre assez inclassable puisque l'émergence d'éléments fantastiques va perturber le déroulement initial qui partait plutôt comme une série policière "classique" visant à retrouver l'assassin de Laura Palmer.
Cela tient beaucoup au réalisateur, David Lynch, mais aussi à ce cher Kyle Mc Lachlan qui avait un certain charme et qui incarnait Dale Cooper un agent spécial du FBI aux méthodes très très particulières... Il utilise des techniques apprises au Tibet, vous comprendrez que je ne pouvais pas laisser passer ça sans vous montrer la vidéo ;-))
Il s'ajoute à la galerie de personnages tous plus typés les uns que les autres pour conférer à cette série cette atmosphère si particulière.




Enfin cette vidéo (qui fait un peu peur, je vous préviens) parce que je me souviens que cette série passait en deuxième partie de soirée et que j'avais quelquefois une sacrée trouille en me la visionnant seule dans la salle à manger pendant que le reste de la maisonnée dormait. Je me souviens encore très bien d'accélérations cardiaques et de sursauts liés à l'ambiance vraiment toute particulière de la série. Je crois par contre que les images viennent du film et non de la série, mais ce sont les mêmes personnages et la même ambiance...





Enjoy, cette série était un vrai bonheur. Je serais curieuse de la revoir et de la redécouvrir, 17 ans après ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lolo 21/09/2008 20:57

L'appel du pied a été entendu, mais sauras-tu attendre jusqu'à Noël?...(au fait, si jamais j'ai oublié d'ici-là, rappelle-le moi!!!). Moi aussi j'aimais la série, mais je ne la regardais jamais seule, j'avais bien trop peur!Bisous

pandora 22/09/2008 17:44


Mais des fois toi tu me laissais regarder seule, vilaine ;-)))


enriqueta 21/09/2008 14:25

J'aimais beaucoup mais la fin m'a déçu. J'étais aussi sous le charme de l'agent du FBI.

pandora 21/09/2008 14:28


Je ne me souviens plus de la fin ;-)


mariev 20/09/2008 18:43

clairement, pour moi, la meilleure série de tous les temps...les premières notes du générique? ... la promesse de 50 minutes fabuleuses, jeux d'esprits, spiritualité, rebondissements incroyables, farfelu à tous les étages, sexy girls, sexy boys, ambiance canadienne, références psychanalytiques (si on en avait envie), sourires en coin ... univers totalement à part, j'adorais déjà Lynch, là c'était à l'époque son coup de maître (depuis, il y a eu "Mulholland Drive", une réussite extraordinaire à mes yeux ... bon y'a eu "Lost Highway" aussi, rien compris!!)l'extrait est hilarant, avec le recul!!  et l'air de rien, nous rappelle le sort des Tibétains ..; et l'intérêt d'écouter nos sens et nos rêves ... extra!arf, merci pour le cadeau!!un vrai petit régal...;)

pandora 20/09/2008 20:30


Un cadeau collectif ;-)
Je me permets d'insérer le début de ton comm dans mon billet si tu permets... ;-)


ddlaplume 20/09/2008 18:36

Bonsoir Pandora,   J'avoue mon ignorance au sujet de Twin peaks.   Cependant, j'ai aimé la première vidéo. Cette démonstration de l'affûtage automatique d'une scie circulaire m'a intéressé. La musique qui enrobe cet extrait de film est superbe.   La seconde vidéo dévoile une série de très belles photos, plus ou moins angoissantes. Elles sont basées sur le voyage et les moyens de locomotion. Musique magnifique là aussi.   Les deux autres vidéos m'ont laissé de marbre, certainement par méconnaissance.    Dans la dernière, je me suis tout de même rendu compte que l'hémoglobine ne manquait pas.    Dans l'ensemble, j'ai passé tout de même un bon moment.   Bises.   dédé.

pandora 20/09/2008 20:28


Bonsoir Dédé, tu ne vas donc pas aller louer la série si je comprends bien ;-))


joye 20/09/2008 16:21

J'avions pas du tout accroché, aujourd'hui, ce serait peut-être différent. Il me semble que tu pourrais peut-être le louer sur DVD, c'est ainsi que j'ai pu revisiter plusieurs séries de ma "jeunesse".;-)

pandora 20/09/2008 20:27


Je vais essayer de me les faire offrir... ou de me les offrir, j'avais vraiment adoré cette série
J'ai fait un appel du pied à Lolo dans mon billet, elle se reconnaitra :-)