Pandora vous livre ses petits secrets...Netvibes

Publié le par pandora

Parce que j'ai un rapport à terminer mais que je n'ai absolument pas envie de m'y mettre, je vais vous faire un petit billet sur netvibes (il n'y a aucun rapport avec mon rapport... et c'est le but, me permettre de faire autre chose ;-))
NB: billet écrit dimanche, le rapport est fait depuis, malgré ma procrastination, Oufffffffff


Et parce qu'en me promenant
chez Mariev, j'ai vu ceci:

Mariev, tu vas bientôt le savoir!


KEZAKO ?

Pandora, dans le même billet, va répondre à toutes vos questions et vous permettre de gagner plein de temps pour pouvoir aller visiter encore plus de blogs. Quelle chance vous avez ;-))

Netvibes est un outil bien pratique pour avoir sur une même page tous les blogs que vous fréquentez assidument et surtout pour savoir quand lesdits blogueurs mettent en ligne de nouveaux billets.
Ben oui, parce que si certains publient à des heures plutôt régulières, ce n'est pas toujours le cas et si vous êtes un cyber addict comme moi (Nul n'est parfait ;-)), vous allez donc régulièrement voir sur vos blogs préférés s'il y a du neuf.
Netvibes propose également de suivre les fils de commentaires, quand vous avez commenté intelligemment (ou pas) et que vous vous demandez ce qu'en ont dit ceux qui vous suivent.
Ou si vous publiez des textes sur d'autres sites, pour aller lire au fur et à mesure les commentaires que ne manqueront pas de faire ceux qui vont vous lire ;-))

Ca se présente comme ça une fois qu'on a rentré dans netvibes les flux RSS (la fameuse question de Mariev) des blogs ou des fils de commentaires qu'on souhaite suivre:



Comme la page est vite pleine, il vaut mieux privilégier avec netvibes les blogs qui publient irrégulièrement ou plusieurs fois dans la journée sinon ça prend beaucoup de place et n'est plus visualisable sur une page (en pratique chez moi, et malgré cela, mon portail descend encore sur presque une page...)
On choisit certaines choses comme le nombre de titres de billets qu'on veut pour chaque blog, la couleur, le résumé ou non etc... Personnalisable à volonté
Et le vrai intérêt: netvibes se met régulièrement à jour (il vaut mieux avoir une bonne connection internet pour ne pas que ça rame trop) et vous indique par un petit numéro le nombre de nouveaux billets et ou commentaires apparus depuis le dernier rafraichissement...
Et vous n'avez plus qu'à aller voir en cliquant sur le lien du blog (ou directement du billet, les 2 options sont possibles) depuis netvibes et à décocher ensuite le petit chiffre à côté du billet une fois que c'est fait pour que vous sachiez où vous en êtes. C'est-y pas pratique ?
Dans mon exemple, si vous suivez bien et que mes explications sont limpides, vous avez compris qu'il y a 4  nouveaux billets ou commentaires que je peux aller voir, ou pas (et pour les commentaires, en passant la souris dessus, je peux même en lire le début en surimpression)

Avantage: plus besoin d'aller voir régulièrement sur tous les blogs amis s'il y a du neuf, on le sait instantanément et du coup on gagne pas mal de temps.
Inconvénient: Euh... Je n'en vois pas ;-) Ah si: ce n'est pas possible pour certains blogs pour lesquels on n'arrive pas à obtenir le flux Rss (surtout des commentaires) et les blogs pour lesquels il faut un code d'accés. Ce qui est un peu long au départ est de rentrer tous les flux RSS et d'organiser votre page, mais ensuite c'est très pratique. Enfin je trouve.

Si vous voulez vous convertir, c'est ici

NB: Ce billet n'est même pas sponsorisé par netvibes !!!

Publié dans Scènes de vraie vie

Commenter cet article

Pepitos 03/10/2008 17:59

J'avoue que je ne connaissais pas Netvibes . Merci donc de m'avoir éclairé ...

pandora 03/10/2008 19:06


De rien ;-)


ddlaplume 29/09/2008 09:36

  Bonjour Pandora,             Merci pour toutes ces informations techniques qui peuvent être très intéressantes. J'essayerai donc Netvibes en espérant que j'arriverai à l'utiliser, car je suis d'une nullité indécrotable.            Cependant, j'aime vagabonder sur les blogs amis, même s'il n'y a rien de nouveau comme article.            Ce système est bon pour les gens préssés et speedés. Moi... je  prends mon temps ( oh! lala! j'accélère doucement ),pour faire mes visites quotidiennes, parfois en délaissant mon propre blog.            Bises.            dédé.           

pandora 29/09/2008 13:22


Bonjour Dédé,
C'est un outil qu'on peut utiliser ou non, mais au final, c'est un vrai gain de temps. Cela dit folatrer à droite et à gauche, c'est pas mal aussi ;-) Bises


Martine27 27/09/2008 20:42

D'accord j'ai vu, mais ça ne fonctionne que pour les blogs qui ont cette option dans leur présentation, je pensais que c'était un choix que l'on faisait directement sur Netvibes

pandora 27/09/2008 20:54


Excuse moi Martine mais je ne comprends pas de quoi tu parles, tu peux préciser s'il te plait ?
Pandora qui comprend vite quand on lui explique longtemps ;-))


Cacoune 27/09/2008 14:43

Enfin, je sais ce que c'est ! Pas fôte d'en avoir entendu parler !!!Merci Pandora.Pour ma part, je "travaille" avec Firefox et enregistre sur la barre de navigation des dossiers dans lesquels je classe mes abonnements au flux RSS. Et rien qu'en passant la souris sur le titre du blog, j'ai le titre des derniers billets. Je clique sur le mulot sur le titre qui m'intéresse et pouf! je tombe direct sur le billet concerné.C'est mon piti mari qui m'a installé ça (ah bah oui parce que sinon je n'aurais jamais su que ça existait!)Maintenant, il y a le problème des com' auxquels on ne peut pas toujours s'abonner au flux. Tout pareil quoi !Voilà j'ai fini de parler :o)

pandora 27/09/2008 16:15


Parle quand tu veux ;-)
Il doit exister des équivalents, mais j'avoue que je gagne pas mal de temps avec netvibes.
Et oui, reste le problème des comms et de certains blogs où ça ne marche pas


wouf 27/09/2008 10:16

Un seul truc me gène dans le fantastique netvibes c'est la taille de la vignette verte "Ajouter du contenue"Comme il faut se bouger pour les choses vraiment importantes j'ai créé l'association DAC (Diminuez le Add Content!)Plus d'info ici :http://blog.site2wouf.fr/2008/09/la-verrue-verte-de-netvibes.html

pandora 27/09/2008 16:09


Je vais aller voir Wouf, ce point me semble en effet crucial ;-)