Tout est musique

Publié le par pandora


«Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique.» (Jacques de Bourbon Busset)
Laissez cette plage musicale vous inspirer un récit, une histoire, un sonnet, un poème, une chanson...
Un exercice d'écriture sur musique pour les impromptus littéraire


© crédit son Ondine, oeuvre de Johann Sebastian Bach, Concerto italien BWV 971, Andante


Une petite fille blonde aux longs cheveux détachés joue au piano tandis qu’une petite femme sèche assise à côté d’elle la corrige en faisant claquer les « K » et rouler les « R » sur un air plus militaire que musical. « Non, non, non tu n’es pas sur les temps ! Concentre toi… ». Et la petite fille de s’appliquer parce que si la sévère professeur est mécontente, elle sera privée du concert de Lorie.
 

D
ans le boudoir de l’appartement voisin, une femme aux cheveux roux coiffés en un sévère chignon lit en tentant de ne pas se laisser distraire par l’entrainante mélodie tsigane jouée au violon par la petite russe du dessous. Un sautoir de perles blanches égaye son sévère chemisier noir qu’elle aime à porter les soirs où elle sait que son époux ne rentrera pas tard. Un peu de rouge à ses joues traduit un émoi et des pensées que le livre de poésie posé ouvert sur ses genoux ne saurait expliquer. Même s’il y est question de fleurs du mal. Un air de fruit défendu qui la met dans tous ses états. 
    
Dans la petite chambre de bonne sous les toits, un étudiant aux lunettes rondes et à l’air sérieux écoute pour se détendre sur son lecteur MP3 de la musique que d’aucuns qualifieraient de sauvages en sautant sur le vieux parquet. Il chante, ou plutôt devrais-je dire éructe, les paroles dans une langue indéfinissable en grattant sur une guitare imaginaire.
     

Dans l'appartement du dessous dont le lustre tremble sous les trépidations du bruyant voisin, une très vieille femme aux cheveux lilas abreuve son non moins vieux mari de la litanie habituelle des lendemains de weekend où leurs enfants ne sont pas venus les voir. Il fait mine d’écouter la rengaine de son oreille équipée du sonotone, mais il n’en a plus remplacé les piles depuis plusieurs mois. Son épouse ne s’est aperçue de rien, elle ne veut pas tant être entendue qu’avoir l’impression d’être écoutée. Et lui goûte au calme ainsi retrouvé. Parfois le silence est d’or.

Au rez de chaussée, Léontine chante et roule des hanches et fait bouger ses fesses bien rondes sur un zouk endiablé, un fer à repasser à la main. On sonne à la porte de la loge mais elle n’entend pas, on n’aura qu’à repasser plus tard. Comme elle le fait !

Dans la confortable voiture allemande qui le ramène chez lui, un businessman aux cheveux poivre et sel et au nœud de cravate encore impeccable en ce début de soirée écoute le court des actions et des matières premières dans les différentes bourses du monde. Cette douce mélodie remplace de plus en plus souvent le blues qui le détendait dans ses jeunes années. Il a maintenant de moins en moins envie d’être un artiste…





Pardonne-moi Ondine si tu passes par là mais ma culture musicale est beaucoup
plus nourrie de Starmania que de Bach....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Plume Vive 16/11/2008 21:59

J'ai adoré ! j'ai toujours aimé écrire sur la vie des habitants d'un immeuble (véridique, j'ai plusieurs productions sur le sujet), et là, de lire le concept sur le thème musical, absolument génial !

pandora 17/11/2008 22:15


Merci beaucoup Plume, moi aussi j'aime bien ces vies qui se croisent sous le même toit, lointaines et proches à la fois...
ET je suis tombée sous le charme du bouquin de Barbery sur l'élégance du hérisson ;-)


mariev 13/11/2008 19:29

j'aime beaucoup cet instantané, ce polaroïd musical ... ah, la musique, mais que ferais-je sans elle ?! je connais quelqu'un qui n'aime pas la musique ... je n'ai toujours pas compris !;)

pandora 13/11/2008 22:13


Merci Mariev, moi aussi la musique fait partie de ma vie mais surtout la varièté...


Angel 13/11/2008 19:18

Tous ces petits tableaux de la vie dans un immeuble me rappelle que j'imaginais(plus jeune) ce que faisaient les gens ,en regardant les fen^tres allumées ,le soir...surtout en hiver...j'ai bcp aimé! bonne soirée Pandora

pandora 13/11/2008 22:13


Moi aussi je l'ai fait, pendant longtemps et même plus forcément très jeune ;-)
Bonne soirée Angel ;-)


nina de zio peppino 13/11/2008 16:02

Quel boulot! Où trouves tu tout ce temps ? En ce qui concerne la musique. Je suis plutôt classique. Ou Disco! Mon IPOD dans les mains d'un voleur…il devient dingue!!!!!!

pandora 13/11/2008 21:59


Je ne fais pas grand chose d'autre ;-)) ou ;-((
Bises Nina


Plume 13/11/2008 14:44

ça me laisse sans voix ce que tu peux faire !!! oui, vraiment !!!

pandora 13/11/2008 21:55


Ben euh, merci beaucoup Plume, là c'est moi qui suis sans voix ;-)