L'ortie ou le secret des blogs

Publié le par pandora

On raconte qu’il se cache de vraies personnes derrière les pseudos des blogueurs. Des êtres de chair(s) et de sang, sans voix métallique ni disque dur, non, des humains avec de vraies vies, de vrais rires, une vraie voix. Des êtres qui n’ont plus rien de virtuel.

J’étais comme vous, je n’y croyais pas, je pensais que c’était une légende comme celle du blog maudit ou celle de la sorcière végétarienne qui cuisine des enfants pas sages dans une charbonnière en pays cathare. Des jeux bloguesques pour gagner, qui une photo de fond d’écran, qui un lien vers son blog (c’est aussi la crise et la baisse du pouvoir d’achat sur la blogosphère). Je pensais qu’on se moquait de moi en abusant du peu de naïveté qui me reste.

Aussi ce weekend j’ai décidé de percer ce mystère.

Debout dans la rame qui m’amenait au point de rendez-vous, un homme d’une trentaine d’années me proposait un scoop, ainsi qu’à tous ceux qui lui prêtaient leur oreille d’ailleurs. De sa voix calme et posée il tenait des propos qui n’avaient, eux, rien de posés. Le secret qu’il nous livrait n’avait rien à voir avec les mystères de la blogosphère mais je veux bien vous en révéler l’essentiel. Selon lui, le secret est dans l’ortie, cette plante piquante et magique. Mais, plutôt que de découvrir ce que l’ortie avait de magique, j’ai préféré descendre à la station de métro du lieu de rendez-vous pour accomplir ma quête à moi.

J’ai passé outre ma réserve et ma timidité naturelles pour aller à la rencontre de certains de ceux que je côtoie dans le virtuel, j’ai traversé mon écran pour mettre des voix et des visages sur des pseudos. Un exercice qui n’avait rien d’évident pour moi d’autant qu’il m’obligeait à lever un peu le voile sur Pandora.

Et j’ai découvert que ce qu’on racontait était bien vrai...

Bien que surprise du décalage entre certaines images que je m’étais construites et la réalité, je n’ai pas été déçue. La rencontre a été riche et intéressante. De bonnes choses à boire et à manger pour les nourritures terrestres et des échanges sur de nombreux sujets pour les nourritures spirituelles.

Vous n'avez qu'à essayer si vous ne me croyez pas ;-) 

 

 

Commenter cet article

millie jolie 02/12/2008 23:49

je n'ai jamais encore rencontre les bloggeurs qui font partie de ma vie. Même si j'ai pour certaines une idée assez préscise de leur apparaence grace à facebook...

fab 30/11/2008 22:52

je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer en vrai l'un ou l'autre blogueur certainement du à la distance géographique aussi à une certaine réserve de part et d'autre je suppose mais j'apprécie de temps à autre lorsque qu'un message se pose sur la boite yahoo qu'elle soit virtuelle ou pas c'est une concrétisation de l'amitié non?  :-)
big bisous

Madame C 6375 30/11/2008 09:27

Bonjour,
Que ce soit pour rencontrer des connaissances "je ne dis pas amis" bloggueurs et bloggueuses ou rencontrer une personne pour une relation (a deux donc) et qu' on n' a pas encore vu. On se construit tous une image de la personne qu' on va voir, de par les dialogues que l' on a sur messagerie ou par envoi de mails. De ce qui ressort du blog de la personne  -si la personne en a un- ...On est parfois surpris, car il est vrai que l' on se forge une image de celui ou celle ou ceux que l' on va rencontrer. On est parfois décu, souvent surpris. C' est au moment de la rencontre que l' on peut s' appercevoir si ce que la personne dit dans son blog ou en mail se rapproche de ce qu' il ou elle vous dit de visu. C' est aussi à ce moment là que l' on s'appercoit de la chaleur humaine , ou de la jovialité ou de la retenue de la personne et que l' on commence à se conforter de l' idee de ce qu' on s'etait fait de lui ou d ' elle ou d'eux.
Et c' est souvent ... après que les liens se renforcent ou ... se perdent.

pandora 30/11/2008 21:40


Oui, comme dans la vraie vie, la rencontre fait souvent office de test...


Godnat 29/11/2008 15:16

Mais je t'ai vue ! Je sais à quoi m'attendre et je me suis préparée à rester de marbre : tu as une tête de smiley !

pandora 30/11/2008 21:35


Une tête de lol ;-)


lolo 29/11/2008 13:58

suis prête à te rencontrer ce soir, dès que tu auras lâché le renne et sa cohorte d'acheteurs en folie...