J'écris

Publié le par pandora

J’écris parce qu’il n’y a que sur le papier que mes mots prennent leur envol. Ils sont tellement maladroits et empruntés quand ils sortent de ma bouche.

J’écris parce que je peux alors habiller mes mots de couleurs. Du noir ou du rose, des mots bleus que je ne sais pas dire avec les yeux.

J’écris parce que je peux le faire à l’encre de mon sang pour distiller au compte goutte ce que je ressens, sans pourtant me vider de ma substance.

J’écris parce que je ne sais crier qu’avec ma plume, ma voix se perdant en ricochets dans le vide assourdissant qui m’entoure.

J’écris pour me laisser porter par les flots des mots et naviguer sur ma page blanche, découvrant, tel un explorateur, des mondes encore inconnus.

J’écris pour donner du poids à des mots qui autrement s’enfuiraient, aériens, au gré des vents et des courants.

J’écris pour me raconter des histoires à la façon d’un griot sous l’arbre aux palabres virtuels

J’écris à voix basse pour ne pas être entendue.

J'écris parce que j'ai juré de me taire.

 

 

[ Exercice pour la petite fabrique d'écriture sur le thème du "j'écris" ]

Publié dans exercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mariev 09/12/2008 20:50

heureusement que les nouvelles technologies nous font profiter de ta voix basse, ... en silence, dans notre silence serein et accueillant;)

thaddee 07/12/2008 14:20

La dernière phrase : c'est complètement ça. Bon dimanche Pandora, merci pour toutes ces photos de baleines, elles sont toutes plus merveilleuses les unes que les autres. On a rarement l'occasion de voir des photos de baleines, surtout aussi magiques. J'ai vraiment adoré.

Thierry Benquey 03/12/2008 10:41

Un beau poème avec un beau rythmeLa fin qui devient si silencieuse comme une petite fille qui baisserait la tete en ayant été prise sur le fait.CharmantAmitiéThierry

milliejolie 02/12/2008 23:39

tu écris si bien qu'il aurait été dommage de te taire...

chrystelyne 02/12/2008 21:59

Ecrire  parce que pour certains il est plus  facile d'écrire que de dire , parce que  la vérité   encre les mots  ! Ecrire  pour  ne pas  se taire  !tes raisons d'écrire  me  parlent si fort  !bises chrystelyne