Est-ce bien raisonnable?

Publié le par pandora

J'ai fait des courses le weekend dernier avec un bon d'achat IKEA à écluser le jour même sinon "c'était foutu c'était trop tard". C'était trop con! Après avoir pris un éplucheur à légumes et autres menues bricoles dont j'avais besoin (je me demande d'ailleurs si j'avais vraiment besoin de cet accessoire au vu de ce que je mange actuellement mais ce n'est pas le sujet du billet... même si ça n'est pas raisonnable non plus ;)), je me dirigeais vers le rayon plantes pour mettre un peu de vie dans mon appartement...
Je suis tombée sous le charme d'un arbuste magnifique que je me suis empressée de ramener dans mon petit chez-moi.  Sauf que j'ai quelque problème avec mes plantes qui ont la salle habitude de me claquer entre les doigts, je n'ai pas la main verte.
Je vous le racontais
ici....






              
                  Je vous le prouve ici:




   





   





   

     Et là :








Je suis la spécialiste des natures mortes ;-))


Alors, depuis quelques jours le doute me ronge. Ai-je vraiment bien fait d'acheter une plante qu'on dit fragile et dont il faut s'occuper avec soin ?



Je me pose franchement la question:
Etait-ce bien raisonnable d'adopter un bonsaï ?

Pour le moment, il va bien mais je ne l'ai que depuis 4 jours. Je vous tiens au courant de l'évolution ;-)
Et si vous avez des conseils utiles pour ne pas le tuer trop vite, je prends, merci 


Je lance un "Bonsaïthon". Je ne veux pas d'argent, seulement des conseils. Aidez -moi à sauver Arsène (c'est son nom) (oui je sais ça ne fait pas très japonais mais je ne connais pas de japonais sauf Goldorak, Candy, Albator et Naruto...)
Arsène vous remercie par avance pour tout ce que vous me direz d'utile (notamment sur la taille du bonsaï, que coupe-t-on exactement?)
HELP !!!!

Publié dans Scènes de vraie vie

Commenter cet article

P'tit Loup 29/01/2009 01:30

Salut,C'est un Ficus Ginseng. Les jeunes branches ont été greffées sur une base de racines plus âgées; très à la mode en ce moment.Pour l'entretien, assure-toi qu'il ait toujours beaucoup de lumière; près d'une fenêtre en hiver (il craint le gel), et en plein soleil à l'extérieur dès qu'il fait assez doux. La plupart des bonsaïs ne sont pas des plantes d'appartement; elles supporteront ce milieu mais leur croissance sera ralentie.Arrose-le copieusement mais ne le laisse pas "les pieds dans l'eau" dans une coupelle, il n'apprécierait pas du tout et cela ferait pourrir ses racines. Vide l'excédant d'eau après 15-20 minutes (le temps que la terre se soit bien imprégnée). Attends que la terre soit sèche ou presque avant le prochain arrosage.Vaporise les feuilles une ou deux fois par semaine, surtout lorsqu'il fait chaud: les ficus adorent l'humidité.Engrais: printemps et été seulement, pendant sa période de croissance active. Après cela, laisse-le se reposer.ll perdra peut-être quelques feuilles en hiver, surtout s'il ne reçoit pas assez de lumière; c'est une façon de se protéger contre une trop grosse dépense d'énergie: il se débarrasse de quelques feuilles afin de mieux répartir les nutriments qu'il reçoit et en proportion du ralentissement de son métabolisme.Si tu veux le "sculpter" pour raisons esthétiques, coupe les branches qui ont déjà 8 feuilles ou plus en les réduisant à 4 avec de très bon ciseaux; la coupure doit être nette et propre. Un peu de sève blanchâtre perlera au niveau de la coupure (attention! toxique, surtout pour les animaux domestiques!); laisse-la sécher, c'est un excellent pansement. Cela incite le ficus à créer de nouvelles branches et donc à s'étoffer tout en restant de petite taille; un bonsaï, quoi ;)En général, on coupe les feuilles les plus grosse afin de maintenir un aspect proportionné et éviter un effet de grandes tiges toutes droites. A faire au printemps, lorsque la plante sort de son repos hivernal, avec quelques petites retouches jusqu'en automne.Voilà, en gros. L'erreur plus fréquente en affaire de plantes est d'en faire trop. La nature sait prendre soin d'elle-même. Renseigne-toi sur le milieu naturel de la plante que tu accueilles chez toi, fournis-lui ce dont elle a besoin et laisse-la faire le reste.Bonne chance et longue vie à Arsène et toi :D

babeth 10/12/2008 22:01

oups... Désolée Pandora... Je ne sais pas pourquoi je me suis trompée?... A force de faire du "lêche-vitrine" sur les blogs, je crois que j'ai perdu la notion du lieu... Et puis, je me dépêchais pour partir au boulot... Excuse-moi encore... Mes conseils n'en étaient pas moins sincères... Mon bonzaï se porte très bien... Bisous.

Babeth 10/12/2008 13:39

bonjour Bigornette, je passe par hasard, et je me permets ces petits conseils, car j'en ai un depuis 2 ou 3 ans... Il faut que la terre reste humide, mais jamais trempée... Arrose-le 1 fois par semaine c'est sufisant, mais pas à son pied, seulement dans la sous-tasse sous le pot... Il aime les pulvérisations sur ses feuilles, mais 1 fois par semaine, c'est suffisant... Si tu veux lui faire prendre l'air, évite les jours de vent, car il n'aime pas les courant d'air... Il va perdre quelques feuilles en hiver, c'est normal, ne t'inquiète pas... Quant à la taille, je ne m'y connais pas, pour l'instant, je le laisse grandir à son aise... Voilà, bonne chance avec Arsène... Bisous.

pandora 10/12/2008 21:49


Même si je ne suis pas Bgornette, je te remercie de tes conseils ;-)


Homéo 09/12/2008 22:24

J'ai changé le décor de ma messagerie et j'ai un petit "fox" qui de temps en temps s'occupe de son bonzaï et j'ai repensé à Arsène ...alors comment va-t-il ?Pas trop le temps de lire ni de commenter Pandora mais promis dès que Santa Claus est passé, je reprends du collier ;)

pandora 09/12/2008 23:26


Il tient le coup et je l'ai même décoré pour Noël ;-)
Passe quand tu peux Homéo, je comprends complètement pour courir moi aussi après le temps ;-)


mariev 09/12/2008 20:47

j'avais un figuier surnommé Anatole ... stérile ... pff, le pauvre ! et pauvre de moi ! je l'ai laissé à mon ex, tiens  ;)pour les bonsaï, je n'y connais rien, et j'ai décidé de ne pas m'y risquer, je n'opte quasiment (jardin et intérieur) que pour les plantes qui peuvent ME survivre, hi ! hi !sorry, Arsène, bon courage !;)