Photo voilée

Publié le par pandora


Elle prend la photo dans la couverture du livre posé sur la table. Cette photo qu’elle connait par cœur. Elle la parcoure d’abord des doigts : la pliure centrale, le coin supérieur gauche écorné et la rugosité de la partie sur laquelle elle a tellement pleuré. Puis elle la regarde, sa mère, ses deux sœurs et elle dans le jardin de la petite chapelle où ils allaient si souvent quand elles étaient enfants. Leur père n’est pas sur la photo mais derrière l’objectif.

Cette photo que sa mère lui avait donnée quand elle avait sept ans avant de l’emmener à l’hôpital. Pour rendre la séparation moins difficile. « Je te promets que je te ramènerai à la maison si ça ne te plaît pas ». Ca ne lui avait pas plu, bien sûr. Mais elle n’avait pas pu rentrer.

Cette photo sur laquelle elle pleurait tous les soirs dans son lit du grand dortoir, celui juste devant la fenêtre. Quand tous étaient couchés et que c’était le moment de dormir, ce moment si angoissant quand on n’est pas chez soi. Quand on est loin de ceux qu'on aime.

Si elle ne manquait pas de visites et a été bien gâtée par une collection de Caroline et beaucoup d'autres cadeaux, elle n’en guettait pas moins tous les jours la troupe des blouses blanches, avec toujours la même question : « Quand est-ce que je peux rentrer à la maison ? »

On ne distingue plus très bien aujourd'hui les visages voilés par trois longues semaines de larmes mais elle se souvient précisément de cette photo.

Même si elle a bien grandi maintenant.



Un exercice d'écriture pour la petite fabrique d'écriture:
"Nous vous demandons de décrire une photo sur laquelle vous êtes  et de vous en servir pour évoquer le ou les souvenirs qui s'y rattachent. "

Publié dans exercices d'écriture

Commenter cet article

Coumarine 08/12/2008 21:46

Combien sont)ils les enfants qui ont pleuré de vrais chagrins dans leur petit lit? Ton texte est très émouvant, Pandora...

Godnat 08/12/2008 19:00

Ca fait mal au petit coeur ! Quand ça touche les enfants, j'ai du mal... !

Homéo 08/12/2008 18:14

ouille ça pique et ça fait mal :)

tilk 08/12/2008 17:42

c'est touchant et bien écrittilkles baleines sont une des choses les plus belles sur terre

Pierre-louis 08/12/2008 11:00

Cette photo parle beaucoup dans ce petit texte très bien écrit.