Bachi-bouzouk

Publié le par pandora

Ca faisait longtemps alors voici une petite participation pour le défi du samedi:


Tonnerre de Brest ! Le Capitaine Haddock est tout retourné :
"Bachi-bouzouk" ne signifie plus "bachi-bouzouk".
Dites-nous tout... ou rien*.
(* mais ça serait pas cool pour ce pauvre Haddock qui mérite bien quelques explications)

Par exemple, racontez-nous ce qui s'est passé (rébellion des mots, surmenage de Monsieur Littré, ... ?) et/ou donnez-nous sa nouvelle définition (en contexte, en chanson, en rimes, en image.... comme vous voulez !) ou...
























On ne le sait pas, mais bachi-bouzouk est en fait un acrostiche, un mot qui veut en dire beaucoup plus qu'on ne le croit :

Bougre d'âne

Abruti fini

Crétin des Alpes (ou de l'Himalaya ou de l'Oural ... selon l'origine de l'intéressé)

Huitre sans perle

Inadapté social congénital

Baraque à frites

Ordure non recyclable

Ultime cafouillage de la nature

Zinzin du ciboulot

Oh la la ! Mais qu'est-ce que ta mère a fait pour mériter ça ?

Unique décérébré de la planète

Kangourou sans poche


Il y a donc désormais deux façons de voir les choses :

  • Le capitaine Haddock est un poète,
  • Le capitaine Haddock est l'inventeur de l'insulte suprême (du concentré d'injures à la puisssance 12)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
excellent! bravo pandora
Répondre
P
<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
H
Bachibouzouk va devenir mon insulte préférée maintenant que j'en connais la définition, merci Pandora :)
Répondre
P
<br /> sourire ;-)<br /> <br /> <br />
B
En fait c'est la seule BD avec la revue de Mickey que j'avais sous la main, c'est donc du lu et relu alors forcément j'aime... quand je vois la bibliothèque de mon village dont les rayons sont bien garnies dans ce domaine...j'envie les enfants d'aujourdhui... a mon époque il n'y avait pas de BD dans les bibliothèques...Sinon j'aurai une plus grande culture dans ce domaine...Je trouve qu'il vaut mieux qu'un enfant lise des BD s'il n'aime que cela plutôt qu'il ne lise pas du tout... c'est curieux on se rend compte qu'ils aiment les albums, les documents plein d'images...les mini-livres à mi chemin entre l'album, la bd et le mini-roman.... après., dès qu'ils font 7 mmm à peu près les livres ne sortent plus...c'est vraiment chez nous une évidence... En plus nous avons très peu d'ados...car ils lisent sans doute dans le cadre du collège pour le travail de classe.... bisous Pandora...
Répondre
P
<br /> J'ai beaucoup lu enfant, et notamment des bédés (mais pas seulement)<br /> J'allais à la bibliothque en emprunter 3 que je lisais parfois dans la soirée, mais je n'avais pas le droit d'en reprendre avant le lendemain..; j'étais très déçue ;)<br /> Je pense moi aussi qu'il vaut mieux lire des bandes dessinées (ou des mangas) que rien du<br /> tout ;-)<br /> Bisous Bigornette<br /> <br /> <br />
B
j'adore...c'est toute mon enfance qui remonte...;bisous !
Répondre
P
<br /> Une fana de Tintin ?<br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
un vrai ptit bonheur!bon dimanche à toi
Répondre
P
<br /> Bonne soirée ;-)<br /> <br /> <br />