Grand-père

Publié le par pandora

Après le texte sur ma grand-mère, voici un autre exercice d'écriture sur le thème du grand-père pour kaléidoplumes



Grand père, c’est parce que l’occasion se présente que je t’écris ces quelques mots. Tu permettras, je pense, que je te tutoie comme il est de coutume de le faire en famille, même si nous ne partageons rien de plus que quelques gènes.

Je me souviens qu’à l’école primaire, nous avons dû un jour dessiner notre arbre généalogique. J’ai eu beau m’appliquer, le mien a paru bien rabougri. Malgré mon insistance, mon père ne pouvait pas m’aider à remplir les branches du côté paternel. J’avais eu tellement honte de ne même pas connaître ton nom. J’avais eu tellement peur d’avoir une mauvaise note parce que mon arbre n’était pas aussi touffu que celui des autres enfants.
Comme si c’était ma faute et que j’y pouvais quelque chose !
Alors de quoi pourrais-je te parler, toi qui ne voulais pas faire la connaissance de ton  fils, mon père, quand il est venu te trouver, jeune homme, il y a bien longtemps déjà ?
De quoi pourrais-je te parler aujourd’hui, toi qui ignores jusqu’à mon existence ?
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir et je ne te ferai pas de reproches, d’autant que je n’ai pas vraiment souffert de ton absence. Mais j’aurais aimé savoir ce que  c'était d’avoir un grand-père.
Parce que je n’ai pas connu non plus mon grand-père maternel, mais il avait une bonne excuse, lui. Il était mort. Bien avant que je ne naisse. Tuberculose.
Peut-être es-tu mort toi aussi d’ailleurs…
Comment le saurais-je ?

Publié dans exercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est presque l'histoire de mon grand-père côté maternel que tu racontes, quant à mon grand-père côté paternel il est lui aussi décédé de la tuberculose et je n'ai connu ni l'un ni l'autre non plus
Répondre
P
<br /> <br /> La tuberculose et les guerres mondiales ont décimé pas mal de grand père je crois <br /> <br /> <br /> <br />
T
Fée des agrume > je parle très peu sur mes blogs de psychogénéalogie (un petit peu plus sur L'arbre à liens)mais si tu souhaites qu'on discute un peu plus profondément de ces sujets là (qu'en général je travaille avec mes clients en parallèle avec mon approche de psychosomaticienne), ou que je te donne des références bibliographiques, il n'y a pas de problème pour me contacter par mail (adresse sur mon blog)
Répondre
P
<br />  Voilà, c'est ce que je disais sous le commentaire de fée des agrumes ;-)<br /> J'aime vraiment quand ce blog vit sa propre vie et que les belles rencontres surviennent<br /> <br /> <br />
F
Voilà un domaine où je baigne et navigue allègrement depuis qq années! Avec la maladie, la baffe a été terrible et des morts ont surgi à ma mémoire consciente avec violence; les répétitions, les schémas inconscients dont je ne me dépètre, les errances, les questions... Pfou, c'est une tâche ardue qui se révèle peu à peu au travers de mes articles. Entre les rêves et les choix de vie, nous sommes tous tributaires de ce que nous décidons en terme de loyauté familiale. Souvent, ce sont les plus petites choses faussement anodines qui parlent le plus de nous, et pourquoi tel épisode, telle parole fait écho en nous? Je me hâte d'aller faire un tour chez Tisseuse, elle a l'air bien intéressante. le lien, le lien, toujours. Merci Pandora, boite de Pandore...
Répondre
P
<br /> Oui, va voir Tisseuse, tu ne seras pas déçue <br /> Et ses commentaires sont toujours très éclairants<br /> Bonne journée Féé<br /> J'aime quand les blog vit d'échanges en mon absence et quand mes visiteurs se découvrent à leur tour<br /> <br /> <br />
T
Alors, je crois que je vais rester fidèle à ma ligne de conduite habituelle....Je préfère savoir (même si c'est désagréable) et faire front, plutôt que me poser des questions auxquelles aucune réponse ne vient jamais ....Mais en même temps, parfois, il est impossible d'avoir ces réponses, alors, il ne sert à rien de se "mas-turber" l'esprit ;-))Et puis, peut être peut on dire aussi que certains "pourquois" ne nous appartiennent pas ...Pas facile, finalement, tout ça ...Je t'embrasse...Ah... qu'est ce qu'il est beau, cet arbre, ça donne envie d'en faire un !!!
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai pas les réponses pour me permettre de savoir et je pensais d'ailleurs que je m'en fichais, ce n'est peut-être pas aussi vrai que ça...<br /> Bonne journée Teb<br /> <br /> <br /> <br />
T
bien sûr je parle du fait de mes convictions profondes et de mon activité de psychogénéalogistemais quoi que ce grand-père est fait (ou plutôt pas fait), c'est toi qui y gagnerais à en savoir plus, même si cela doit se limiter à ses prénoms, nom de famille, dates de naissance et de mortcar il est une de tes racines fondatricesc'est ce manque de père, et ce refus de rencontre, qui a en grand partie constitué le père que tu asc'est ce type de douleur et de manque qui peut ensuite poser des problèmes psychologiques dans sa propre transmissionet je comprens combien tu a pu te sentir "pauvrette", petite fille, lorsqu'il a fallu faire ce travail de classelorsque ma fille était en CE1, l'institutrice m'avait demandé d'intervenir auprès des enfants sur ce travail sur l'arbre généalogique, et la participation des enfants avait été très émouvantecertains appartenant à des familles recomposées, une dont le père est incarcéré, 2 enfants adoptés et venant de pays étrangers....
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne connais pas son nom ni son prénom, cela appartient à mon père (je ne suis d'ailleurs pas sûre que mon père sache si son père est mort ou non)<br /> Je n'ai pas de transmission, alors même si douleur de manque il y a, je la garderai pour moi ;-)<br /> Bonne journée Tisseuse<br /> <br /> <br /> <br />