Noir c'est noir

Publié le par pandora

Pour ceux qui ne suivraient pas, le magicien qui enchante actuellement ma vie est noir.
Noir noir ! comme dirait Muriel Robin dans un de ses sketchs ;-)
C'est finalement complètement en cohérence avec la couleur de mes autres amours littéraires, (polars) vestimentaires (il parait que ça amincit et dans mon cas c'est plus que nécessaire même si c'est plutôt mission impossible) ou gustatives (espresso et chocolat). J'ai même trainé pendant quelque temps des idées de la même couleur mais paradoxalement le retour de mon magicien noir met de la couleur dans ma vie ;-)
Je vous ai raconté ici que ma passion pour l'Afrique remontait à loin mais il est probable que l'endroit d'où je viens y soit aussi pour beaucoup. J'ai grandi dans un quartier populaire où l'on (pas moi, hein !) faisait un grand brasier avec les voitures à Nouvel An et où c'était "United Color of Benetton" dans les classes que j'ai fréquentées. Beaucoup de mes petits copains d'école s'appelaient Tuan, Karim ou Basile...



Mes petits neveux de 4 et bientôt 6 ans habitent un petit village et leur classe est surtout remplie de petits blondinets, comme eux.
Ils se posent donc beaucoup de questions sur la couleur de peau de l'amoureux de leur Tatie et ce dimanche fut l'occasion de quelques mots d'enfants.
Leur maman leur a expliqué que mon magicien avait la peau noire parce qu'il était né en Afrique dans un pays où il y a beaucoup de soleil mais apparemment tout n'est pas forcément aussi clair pour le plus petit
"Est-ce que si je bois du coca cola et que je vais au soleil je serai comme lui?"
"Est-ce que je vais devenir noir ?" en embrassant mon magicien avant d'aller au lit

J'avais prévu d'offrir un livre de Tomi Ungerer appelé le "nuage bleu" parce qu'une blogueuse qui se reconnaitra me l'avait fait découvrir mais en le racontant ce soir, à mes neveux je me suis rendue compte que le message du livre est aussi un message de tolérance.


Il n'est pas si simple d'accepter ce qu'on ne connait pas, mais c'est cette ouverture d'esprit qui facilite les relations humaines.
J'espère que mes petits neveux s'enrichiront comme je le fais ;-)

Publié dans Scènes de vraie vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

millie jolie 12/03/2009 06:46

ma fille est fan des livres de l'ecole des loisirs. Beaucoup de message passent par l'histoire du soir. Bise à ton magicien ;)

pandora 12/03/2009 07:59


Oui, et c'est tellement agréable. J'adore ce moment de calme et de complicité ;-)


Plume Vive 11/03/2009 12:25

il n'y a aucun doute là dessus, surtout en restant au contact de gens comme ton magicien et toi  ;-)

pandora 11/03/2009 18:55


Et de leurs parents ;-)


angel 10/03/2009 16:56

la tolérance est innée chez les enfants,leurs questions ne sont que de la curiosité sur des phénomènes qu'ils ne comprennent pas!  et nos réponses,parfois maladroites,ou carrément stupides peuvent faire naitre dans la découverte de la différence,des notions moins sympatiques!!(malheureusement)belle journée

pandora 10/03/2009 19:54


Oui, ils ont posé beaucoup de questions mais ce n'était que de la curiosité qui témoignait de leur intérêt ;-)
J'espère qu'on leur a répondu à peu prés intelligeamment ;-)


scoobydu41 10/03/2009 14:40

bravo pour cet article et vive la tolérence!

pandora 10/03/2009 19:53


merci et oui, vive l'ouverture d'esprit ;-)


Oxygène 09/03/2009 23:56

Je note la référence de ce livre à l'intention de ma petite fille de 6 ans. Apprendre la tolérance ça se fait avec les parents, les grands-parents, l'école, les livres, etc... Toutes les occasions sont bonnes.J'ai beaucoup aimé la description, au fil de ta vie, de ton goût pour le noir (des vêtements au chocolat) et je suis ravie pour toi que ton magicien si noir te donne des idées si roses !Bonne nuit à toi Pandora ! 

pandora 10/03/2009 08:00


C'est un très beau livre et joliment illustré...
Bonne journée Oxygène ;-)