Les Crocs de Pandora

Publié le par pandora

Lire croques, si j'ai beaucoup de défauts, je n'ai pas du tout celui d'avoir les dents longues ;)

 

 

Photo de Jean Claude


Sur les marchés, en Inde, on trouve pour un prix dérisoire de petites sandales colorées qui ressemblent beaucoup aux fameuses « Crocs » même si aucune marque n’apparaît. L’année dernière Isa en avait acheté une paire d’oranges qu’elle trouvait particulièrement confortables et Anita utilisait souvent les siennes en « chaussures de marche ». La fiche technique du trek de cette année indiquait pas mal de passages de gués pour lesquels il devient rapidement fastidieux de lacer et délacer ses chaussures de marche, aussi je me laissais tenter.  Les Crocs sont des petites sandales de plastique extrêmement légères et donc bien pratiques à accrocher sur son sac. On déchausse lors des passages de rivière pour ne pas mouiller ses chaussures de marche qui mettraient un temps fou à sécher mais les gros cailloux et le courant rendent la traversée pieds nus difficiles. Les Crocs se mettent rapidement, permettent de marcher dans l’eau sans se faire mal et sèchent ensuite en quelques minutes. Une solution pas chère et idéale que j’ai donc choisi d’adopter cette année. 

 

 

Alléchés les uns par les autres,  voici donc notre petit groupe de trekkeurs qui s’équipe aux petits étals de  Darhamsalam, qui de Crocs vert pomme, qui de Crocs rose,s qui de Crocs grises ou oranges. United colors of…  sandales ! A l’usage d’ailleurs, de petits remaniements se font puisque les pointures affichées sont plutôt aléatoires et que la taille a tendance à augmenter quand la sandale est portée et que le plastique travaille. Comme les chaises musicales, nos Crocs changent donc de mains… ou plutôt de pieds. Les vert pomme d’Anita étant trop grands pour elle, je les récupère et donne mes gris qui étaient aussi devenus trop grands pour moi en les portant à Yannick (on m’appelle Berthe aux grands pieds). Et il garde sa paire de noires pour l’offrir à un de ses amis.




Je me réjouis donc de voit arriver le premier passage de rivière, après le passage du Parang La. Il est  inattendu et le courant y est particulièrement fort en cette fin de journée où les eaux se sont gonflées de la fonte des neiges sous le soleil.  D’ailleurs, Jean Claude, qui s’était imprudemment avancé dans les flots, manque de se faire emporter et Antschuck doit se précipiter encore chaussé et habillé pour le rattraper.  Deux baigneurs trempés dans une eau glacée.

Dans la solidarité trekkeuse qui s’organise, les garçons restent dans l’eau glacée pour sécuriser le passage et les Crocs volent d’une rive à l’autre pour permettre à ceux qui n’en ont pas de traverser chaussés, ce qui est plus agréable et sécurisant que les pieds nus. L’ambiance est tendue, les petits gabarits doivent s’accrocher aux bâtons que leur tendent les garçons qui ont traversé pour ne pas être emportés. L’eau qui nous arrive à mi cuisse est pour eux à hauteur de hanche !




Un peu fébrile, je m’engage à mon tour, mes jolis crocs vert pomme tout neufs, que Yannick m’a renvoyés depuis l’autre rive, aux pieds. Je m’accroche aux bâtons qu’on me tend pour ne pas être emportée par le courant auquel j’ai du mal à résister malgré mon gabarit qui n’a rien de petit. Je sors enfin, transie par la température de l’eau pour remonter sur l’autre rive.

Abracadabra !

Dans un tour de passe-passe magique, je me découvre les pieds nus.  Mes magnifiques Crocs que je n’avais pas dû accrocher suffisamment à mes pieds ont été emportés par le courant à l’autre bout du Spiti (en fait nous avons repéré beaucoup plus loin une de mes Crocs, mais elle n’était pas accessible… et je ne suis pas unijambiste. Pollueuse malgré moi !)

J’avais heureusement emporté aussi une paire de sandalette puisque ce n’était que le début des passages de gués...


Publié dans Spiti 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thaddée 20/10/2009 19:08


Dommage que ton dernier texte soit fermé aux commentaires, mais je te comprends. Il y a des mots, des pensées, des sentiments, dont on ne souhaite pas qu'ils soient "mis en pièces" par des
interventions extérieures. Au contraire, c'est comme un cadeau  désintéressé.
Très sympa ton aquarium :-)
Bonne soirée à toi Pandora, je t'embrasse.


pandora 20/10/2009 22:24


A la même adresse tu peux trouver un Hamster qui tourne dans sa roue et d'autres animaux de compagnie
Bises ;)


mamalilou 20/10/2009 18:18


ah ça c'est sûr, faut bien les accrocher...
ici la plupart des plages les plus proches sont faites de cailloux, impraticables sans "méduses"...
tsé ces affreuses sandalettes transparentes à boucles...
n'empêche c'est pareil, ya tellement de vagues à marée haute à certains endroits, qu'ya intérêt de bien les accrocher aussi... combien de fois mes enfants ont-ils involontairement pollué la plage
comme ça à perdre l'une ou l'autre de leurs sandales...
gros bisou du soir
et belle soirée à toi


pandora 20/10/2009 22:24


Tout pareil que les crocs alors, sauf que les Crocs ne sont pas affreuses ;)


Plume Vive 20/10/2009 15:40


tu vas trop vite pour moi ! cinq articles en retard !

en tous cas, beaux crocs (quels qu'ils soient  ;-)   )


pandora 20/10/2009 22:08


Mais tu n'es pas obligée de tout lire ;)
Même si ça me fait très plaisir ;)


Homéo 20/10/2009 02:46


ALors là c'est de l'aventure ! je ne savais pas que les crocs pouvaient servir de passage de gué... chez nous ils servent à tous, jardinage, chaussures d'intérieur, pour aller à la piscine, au
karaté.............. et pour l'hiver il en existe des fourrés.
je t'en envoie une paire ?
 


pandora 20/10/2009 07:29


Tu vois, ils servent VRAIMENT à tout ;)
J'en ai racheté une paire à la fin du trek (et j'ai eu beaucoup moins de problèmes avec qu'avec ma table ;) )


fabienne 19/10/2009 23:31


j'ai ien aimé cette note qui a elle seule regroupe pas mal de choses que j'aime.
J'ai utilisé ces petites chaussures de toutes les couleurs au Togo et en Afrique en général, tout comme chez moi. C'est tellement léger!!
J'aime bien aussi ces escapades avec d'autres qui partagent la même passion, l'entraide , les voyages...! Bien aimé ta note, oui oui!
bises à toi 


pandora 20/10/2009 07:28


Heureuse que tu aies voyagé un bout avec moi. et que ça t'aie rappelé de bons souvenirs ;)
Bises