National Novel Writing Month

Publié le par pandora





Cette année j'ai décidé de participer au National Novel Writing Month ou Nanowrimo.
Kézako ?
Il s'agit d'une opération d'initiative anglosaxonne (... d'où le nom, et non je ne vous prends pas pour des indélébiles )

"National Novel Writing Month (Mois National d’Écriture de Roman) est une approche amusante et stimulante pour écrire un roman. Les participants débutent l’écriture le 1er novembre. Le but est d’écrire un roman de 175 pages (50000 mots) avant minuit le 30 novembre."

Bien sûr, à ce rythme, l'idée n'est pas d'écrire de la grande littérature :
"
L’enthousiasme et la persévérance ayant plus de valeur que le travail soigné, NaNoWriMo est un programme pour quiconque ayant déjà pensé distraitement écrire un roman, mais qui a été effrayé par le temps et l'effort requis.

À cause de la fenêtre d'écriture limitée, l’UNIQUE chose ayant de l’importance lors du NaNoWriMo, c’est le résultat. Seule la quantité compte, non pas la qualité. L’approche Kamikaze vous force à réduire vos attentes, à prendre des risques et à écrire à la moindre occasion.

Ne vous méprenez pas : vous écrirez beaucoup d’inepties. Et c’est une bonne chose. En vous forçant à écrire avec une telle intensité, vous vous donnez la permission de faire des erreurs. D’outrepasser l’interminable mise au point et révision du texte et de créer seulement. De bâtir sans démolir."
(Vous notez le côté enthousiaste anglosaxon ? )

N'empêche que ça marche:
En 2007 il y a eu 100 000 participants dont plus de 15 000 d'entre eux ont franchi la ligne d’arrivée des 50 000 mots avant la date fatidique, entrant ainsi dans les annales en tant que superstar NaNoWriMo pour toujours.
Ils ont commencé en tant que mécaniciens, acteurs sans emplois ou professeur d’anglais. Ils en sont sortis romanciers.
(Note de Pandora : bon ça c'est encore le côté anglo saxon )


J'ai besoin de retrouver le chemin de ma plume parce que je me pose trop de questions et que cela m'empêche d'écrire comme je le voudrais. Je compte profiter de l'émulation  de cette "écriture collective" (Alors que vous passerez Novembre à écrire, vous pourrez vous réconforter avec le fait que, tout autour du monde, d’autres participants de NaNoWriMo passent par les mêmes joies et peines pour produire le Grand Roman Frénétique.) et notamment des autres grenouilles de cocyclics qui participent également au challenge. On va se tenir les palmes pour s'encourager les unes les autres.

Dans mon cas par contre, je ne pense pas commencer un nouveau projet (même si j'ai une idée de polar) mais plutôt reprendre "Ticket gagnant" le manuscrit sur lequel je bloque. Le continuer en arrêtant de me poser des questions, aligner les mots (pas forcément les 50000, c'est vraiment énorme, particulièrement pour moi qui écris court) pour avoir un premier jet sur lequel ensuite retravailler. Une autre façon d'écrire, j'ai tendance à beaucoup (trop ?) revenir sur ce que j'ai écrit et ne continuer que quand j'en suis à peu près satisfaite, que j'ai envie de tester.
Pas de pression donc, j'écrirai ce que j'écrirai, en espérant que ça m'aide à me remettre le pied à l'étrier.

Ca commence le premier novembre, qui a envie de jouer avec moi ?





Commenter cet article

Martine27 29/10/2009 19:25


Un mois, ça parait drôlement court ! Bon courage à toi


pandora 29/10/2009 20:27


Oui, le but c'est que ce soit court et ramassé dans le temps, pour que le rythme soit intense mais que les gens tiennent ;-)
Mais encore une fois, je prends des libertés puisque ça ne sera pas complètement du neuf comme ça le devrait et que je doute vraiment d'aller aux 50000 mots...


cacoune 27/10/2009 14:18


M'inscrire à quoi ? A ton fan-club ? Bah j'vais pas m'inscrire, c'est moi qui vais le créer ! ;o)))
Comment ça j'essaie de noyer le poisson ?
Au fait, très chouette ton aquariiiuuum !

Non, franchement, je ne suis pas sûre d'avoir tant à donner et de vouloir m'investir mais je vais y penser (faire le tour de mes brouillons quoi... quitte à me lancer mon défi perso : finir mes
débuts de nouvelles avant la fin du mois de novembre !).


pandora 27/10/2009 18:40


Taratata ;)
(oui, il est chouette, t'as vu qu'on peut même donner à manger aux poissons en cliquant sur l'aquarium)
Ben oui, l'idée c'est de se booster en novembre et moi je suis sûre que tu as beaucoup à donner ;)



Godnat 27/10/2009 10:54


Ca fait beaucoup de signes par jour ça, tu ne vas pas ebaucoup dormir en novembre ! J'aurai bien joué mais... ce sera pour l'an prochain ! Bisous


pandora 27/10/2009 13:56


Je ne suis pas sure d'aller aux 50000 (surtout que je pars déjà au Sénégal le 29 novebre), mais j'espère retrouver un rythme d'écriture qui me fait défaut
actuellement
Bisous Godnat


mc d'augé 27/10/2009 09:25


Je souscris d'ores et déjà au Ticket gagnant :)


pandora 27/10/2009 13:55


Attention, le gain n'est pas forcément ce que vous croyez ;)


mariev 27/10/2009 09:11


Je vais réagir à l'anglo-saxonne : Je trouve vraiment génial que tu explores de plus en plus de pistes dans l'écriture!! Tout cela ne peut que donner des résultats, t'amener à te découvrir tel
talent, telle facilité, telle difficulté, et leurs raisons. Extra!

Et je suis sincère!

Bé ... c'est très tentant ton offre, en fait ...
;)


pandora 27/10/2009 13:55


Je vais réagir à la Kaa dans Mowgli : Laisse-toi tenter, tu verras ça ne fait pas mal et une amie à l'enthousiasme de la couleur de la langue qu'elle enseigne me
disait que cela ne pouvait donner que des résultats, amener à découvrir tel talent, telle facilité... ;)
Ca me ferait super plaisir que tu participes aussi
On n'est pas obligées d'écrire 50000 mots, on n'aura juste pas le diplome ;)
Mais cela permet de profiter de la dynamique lors d'un mois de novembre en général peu enthousiasmant... pour moi en tout cas (ça me file le bourdon)