Chambre capitonnée

Publié le par pandora

Un poème sombre en réponse à la propositon de l'atelier d'écriture créative :
L’atelier EC vous demande (...) de rédiger un texte où les voix seront le moteur principal de votre récit.
Il existe des voix positives – qui fonctionnent comme des intuitions – mais aussi des voix très négatives et dévalorisantes, en passant par des voix multiples qui s'entrechoquent et rendent la vie impossible. Illusions, hallucinations, schizophrénie ?
A vous de nous donner le ton ...

Voix
 
Dans ma petite chambre capitonnée
Les voix ne viennent plus me hanter
Les murs sont beaucoup trop épais
Je peux enfin m’entendre penser
 
Dans ma petite chambre capitonnée,
Les voix ne peuvent plus me faire peur
Les médicaments calment mes pleurs
Je me sens enfin apaisé
 
Dans la petite chambre capitonnée
Où les docteurs m’ont enfermé
Je n’entends plus aucune voix
Mais il y a quelqu’un que je vois
 
Il s’assoit en silence sur mon lit
Et me regarde sans faire un bruit
Il ne dit rien mais il est bien là
Il me fait peur, bien plus que les voix
 
Avant ma chambre capitonnée
Quand les voix encore me parlaient
J’ai pris de l’essence et j’ai brûlé
Ma maison pour faire un grand brasier
 
Avant ma chambre capitonnée
Comme les voix me l’ordonnaient
Je vous ai tous tués, Marie, maman et toi
Je vous ai tués pour faire taire les voix
 
Je sais que j’ai été un méchant garçon,
Et que je mérite une correction
Mais papa tu es mort, tu ne devrais pas être là,
Laisse-moi je t'en prie, je ne recommencerai pas

Publié dans exercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ça fait froid dans le dos mais c'est très talentueux!<br /> Je n'ais pas trouvé le/les jeux que tu proposes...tu peux me donner la référence exacte de ta/tes notes?
Répondre
L
BRRR.... cela fait froid dans le dos!!!
Répondre
L
Sombre oui..mais parfait...on en a la chair de poule...ayant travaillé un peu (2 mois seulement) dans un hopital psychiatrique... ce sujet me touche...bravo..;encore une fois...bisous..
Répondre
O
Difficile de laisser un commentaire banal sur un texte aussi chargé ...tu te glisses dans des peaux incroyables,à mettre le frisson intérieur très très fort!
Répondre