Les samedis soirs de la famille sourire

Publié le par pandora

 
Dans la famille Sourire, le samedi soir c’est la fête. Les rires fleurissent et tout le monde rêve ensemble de bouquets de bonheurs qu’on cueille un par un. Des rêves éveillés qui mettent du baume au cœur.
Les enfants imaginent des montagnes de cadeaux, des poupées de porcelaine, des consoles Nintendo, des livres et des BD, des voitures téléguidées, des avions et aussi un poney. Les adultes rêvent d’une belle maison et d’assiettes bien garnies, de viande à tous les repas et d’une nouvelle voiture, de montures de lunette et d’appareils dentaires. Pas de voyage exotique ni de voiture de sport, les rêves des parents sont beaucoup plus terre à terre. Les rêves des parents sont des rêves de pauvres.
Dans la famille Sourire le samedi soir on mange des pates avec de la sauce tomate. Ni jambon, ni gruyère, ni dessert mais un plat unique tout simple. Parce qu’après le repas le spectacle commence, parce que pour le prix économisé sur le repas on s’invite au spectacle.
Après le repas animé et joyeux, on débarrasse la table et on allume la télé. Le père sort alors d’un geste solennel les 7 petites feuilles magiques, les 7 billets pour le voyage vers le pays des rêves. Chacun a le sien, du plus grand au plus petit, du moment qu’il sait lire (mais dans la famille Sourire les cinq enfants ont donc appris à lire tous petits pour pouvoir participer au spectacle). On s’assoit devant le poste de télévision et ce soir là les plus jeunes veillent un peu plus tard qu’à l’accoutumée pour être de la fête. Quand le générique de début commence, tout le monde arrête de parler…
Dans la famille Sourire, tous les samedis on assiste au tirage du loto, chacun sa petite grille à la main pour vérifier les numéros. Tout le monde est concentré et écoute attentivement, des cris retentissent quand une des boules tirées correspond à un numéro de sa grille. Les cœurs battent plus vite et chacun retient son souffle en espérant un final en apothéose, en espérant que ce soir sera le bon.
Certains soirs on y croît davantage parce que le petit dernier a trouvé un trèfle à quatre feuilles dans le pré dehors ou qu’il y avait un arc en ciel dans le ciel. Parce que c’est la super cagnotte dont les montants enivrent, parce que c’est la fin du mois et qu’on en aurait bien besoin.
Mais dans la famille Sourire si on espère que la chance permettra de réaliser les rêves des grands et des petits, on garde les pieds sur terre et on sait que les rêves se réalisent d’abord au quotidien, en travaillant dur à l’usine. En travaillant dur à l’école pour ne pas avoir besoin, plus grand, de travailler dur à l’usine. Le tirage du loto du samedi soir remplace le cinéma et le théâtre auxquels ils ne peuvent pas aller. Et si les parents se réjouissent de voir les yeux des enfants s’allumer et de les entendre rêver tout haut, ils sont particulièrement attentifs à ce que les enfants n’y croient pas trop pour ne pas qu’il n’y ait de désillusion et de pleurs après le tirage.
Après le spectacle quand on a fini de rêver, les enfants vont se brosser les dents. Avant d’aller se coucher, on lit quelques histoires pour calmer tout le monde et pour revenir dans la réalité, la vraie vie. Des histoires où les parents vont travailler le matin et où les enfants vont à l’école, des histoires où l’on s’entraide, des histoires où l’on se conduit bien.
Parce que dans la famille Sourire on est des gens bien, on n’a pas beaucoup d’argent mais on aide son prochain, on a les pieds sur terre mais on sait rire et rêver.
 On a les pieds sur terre mais quel mal y a t-il à rêver ?
 

Publié dans textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
non seulement il n'y a pas de mal à rèver,mais on prépare une plus belle réalité ...tu nous as emmenés sur le rève sourire et modestie...amicalement.
Répondre
S
je trouve que tu écris très bien.Il ne faut pas grand chose pour être heureux lorsqu'il y a de l'amour et de la bonne humeur.
Répondre
F
sympathique la famille sourire<br /> big bisous
Répondre
L
il faut avoir le moral pour le garder le sourire dans la famille sourire...Mais j'aime ta façon d'écrire..je ne m'ennuie pas et ça c'est rare, sur certains textes j'ose le dire je m'ennuie...je te fais des gros bisous..;bonne journée...
Répondre
L
Superbe et si émouvant, parce qu'une fois de plus, tu sais nous toucher par des histoires vraies que tu nous fait vivre de l'intérieur...<br /> Bisou
Répondre