Repassez plus tard

Publié le par pandora

Ma mère avait dans son salon un de ces fers creux en fonte, qu'on pouvait ouvrir par le haut, et qui lui servait de fourre tout. Ellle m'avait dit qu'il y a longtemps, on s'en servait pour repasser en le remplissant de charbons chaud alors j'ai pris cette photo quand j'ai vu Oumar..
L'électricité est très chère, aussi il place son fer sur son réchaud à gaz avant de l'utiliser pour repasser ses chemises.
Serait-ce l'un des secrets de l'élégance africaine ?


050

Publié dans Sénégal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je passe te souhaiter une belle et heureuse année 2010! surtout ne change pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Merci Plume, belle année à toi aussi, et merci ^^<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Il y avait le même fer chez mes parents mais, peint en noir, il servait de pied de lampe... J'ai vu par contre une repasseuse professionnelle repasser des chemises avec un fer de ce genre qu'elle<br /> plaçait sur sa cuisinière à bois.  Je n'étais qu'une petite fille. C'était à Villerville en Normandie.<br /> Le repassage avec un tel outil est un art !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, un art dangereux ^^<br /> Bonne semaine Oxygène<br /> <br /> <br />
F
<br /> Génial !  J'ai connu ces fers à repasser au charbon de bois au Congo et aussi chez ma grand'mère en Belgique.  Avant de se coucher en hiver, nous repassions l'intérieur de notre lit avant<br /> de s'y coucher.  Excellente semaine, Pandora !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je crois qu'au Congo, il y a cette sorte de mouche qui pond dans le linge qui sèche et dont les larves peuvent ensuite pénétrer la peau. Dans ce cas, le repassage<br /> permet de les tuer<br /> Je ne connaissais pas le coup du repassage des draps, mais ça doit être bien efficace ^^<br /> Bonne semaine à toi aussi<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai encore un vieux fer de ma grand- mère et j'ai souvent envie de l'utiliser... sans la cuisinère adaptée, c'est pasfacile. un jour peut être!<br /> Et au moins, ce n'est pas nucléaire!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Te brûle pas non plus, hein...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'ai retrouvé ces fers il y a près de 20 ans en pologne ! ils étaient placé sur un coin du feu où ils chauffaient ; dans mon enfance j'en ai connu d'autre moins lourds qui prenaient la chaleur du<br /> feu par la semelle ; dès que l'un se refroidissait alors on en utilisait un autre ; il fallait prendre la précaution de bien les essuyer avant l'utilisation afin de ne pas noircir le linge ;<br /> l'hiver ils réchauffaient le lit ; chacun allait se coucher avec un fer bien chaud enveloppé dans un linge ; il était glissé entre les draps réchauffant ainsi la literie et les pieds .....tout cela<br /> a été rangé au rang des accessoires avec la disparition des cuisinières chauffées au charbon ou au bois .....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue ici,<br /> Je n'ai pas connu ces fers, mais pour réchauffer le duvet sous une tente, il n'y a rien de mieu que l'eau bouillante qu'on verse dans une gourde métallique, une bouillotte efficace pour quelques<br /> heures ^^<br /> Et bonne année, puisque c'est la période ^^<br /> <br /> <br /> <br />