Africa (le texte)

Publié le par pandora

 

                            Photo: masque africain (Gabon, ethnie kwélé)



Pendant quelques heures elle a voyagé très loin, de l’autre côté de la Méditerranée, dans la chaleur humide et la poussière rouge, dans les odeurs d’épices et de savon de Marseille. Elle a voyagé jusqu’au plus profond des terres africaines, là où elle est la seule blanche, là où on ne la connaît pas, là où il l’attend depuis si longtemps. Son sorcier africain qui fait pleuvoir du soleil dans sa vie. Lui.

Il a tout préparé pour accueillir sa capricieuse mais trop rare princesse comme il se doit, mis son beau pantalon en batik, tondu ses cheveux et taillé les maigres poils qui lui font office de bouc. Il a rangé ses affaires et mis de la musique en fond sonore, Youssou N’dour et cette artiste malienne qu’elle aime tant. Des rythmes africains pour la réchauffer et la mettre en transe, l’amener à se détendre et à sourire, ce sourire qu’il aime tellement.

Oui, la revoir enfin sourire.

Et comme à chacun de leurs rendez-vous, quand il lui sourit de ses dents si blanches et lui ouvre ses bras, quand il l’accueille par son prénom avec sa prononciation si musicale, quand il la prend dans ses bras et l’enlace, elle se demande pourquoi elle a mis tellement de temps à le revoir.

Elle ferme les yeux et imagine la petite concession avec toutes les cases, les vaches faméliques qui paissent tout autour, les femmes qui pilent le mil, un bébé dans le dos, les poules qui caquètent et les enfants qui rient et courent tout autour. Le soleil accablant et écrasant qui annihile toute volonté en plombant l’atmosphère. Les feux de bois qui font mijoter le repas et dégagent alentour une délicieuse odeur de riz collant. L’Afrique. Sauvage. Cette Afrique qu’elle aime tant.

Elle rouvre les yeux et le regarde qui la regarde tout en sensualité, tout en désir. Il est celui qui arrive à la faire se sentir femme malgré son corps qu’elle n’aime pas. Il est celui dont le désir la fait se sentir désirable. Il est celui dans les yeux duquel elle se sentirait presque belle…. Son prince charmant, son Masai à la longue lance, son oncle Tom au sourire désarmant, son Yannick Noah aux fesses rebondies.

Et elle l’écoute parler de son village, de son pays, de la vie là-bas, de la famille et de ses racines si profondément ancrées. Elle l’écoute et se laisse bercer, et elle voyage loin du stress et de la vie surmenée d’ici, dans un pays où le temps prend encore le temps, dans un pays où l’on vit au jour le jour en en savourant toute l’essence, amertume comprise.

Et elle se laisse emporter dans son Afrique natale puis gagner par son désir contagieux, leurs corps s’unissant dans un fondu de noir et de blanc, l’ébène et l’ivoire réunis en une multitude de touches pour un concert bicolore qui finira en une explosion de couleurs. Magie de l'Afrique.



                                                                    [photo issue de barrastoutcru.ca/Masque%20africain.jpg]
                                                   

Publié dans textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
c'est un texte magique,ou l'on ressent la musicalité et la sensualité ,et la vie qui est palpable.
Répondre
M
On s'y croirait vraiment. Quel sens du détail !
Répondre
P
<br /> Incredible, isn't it ;-)))<br /> <br /> <br />
L
magie de l'Afrique et du désir sans question et sans stress... Oui, pourquoi atetndre si longtemps...Question d'occidentale? Merci pour le beau voyage en tout casBisous
Répondre
P
<br /> Si j'avais la réponse ... Bisous ma plongeuse<br /> <br /> <br />
J
Merci pour le voyage.
Répondre
P
<br /> C'est encore plus facile que siur Dragon airlines ;-)<br /> <br /> <br />
N
Répondre
P
<br /> Très sympa ce gif animé, merci nymphéa<br /> <br /> <br />